Notre Histoire

Les blés sont anormalement immenses, les allergènes se multiplient, la gourmandise reste un vilain défaut. Et s’il fallait tout reprendre depuis l’origine ? Bien avant que le goût du sucre ne nous rende addictifs et n’étouffe les saveurs les plus subtiles, bien avant que la matière grasse ne bouche nos artères... Conserver la patience et la passion, la rigueur et la précision, mais tout reprendre au point de départ. Recommencer à imaginer un dessert, à inventer un entremets, supposer des alliances et tester des mariages. Recommencer à confronter le cru et le cuit, mêler le brut et le soigné, distinguer le mou de l’élastique, choisir entre le léger et l’aérien, démêler le dur du craquant... Recommencer tout ceci en ne gardant que les gestes et l’envie mais en réinventant tout le reste.

♥︎

Sélectionner des ingrédients de première qualité, non raffinés et riches en nutriments

♥︎

Limiter les allergènes en utilisant des farines anciennes complètes sans gluten et laits végétaux

♥︎

Sucrer naturellement avec fruits et épices

♥︎

Atteindre l'équilibre gustatif

et nutritionnel

♥︎

Produire responsable et limiter le gaspillage : produits saisonniers, frais, durables et peu transformés

♥︎

Utiliser de bons sucres et

de bonnes graisses

en quantité juste

♥︎

Supprimer gélatines animales et agents artificiels

♥︎

Offrir des saveurs

et textures étonnantes

♥︎

Revenir au goût brut

et authentique

 

Foucade s’est lancé ce défi et ne s’est pas contenté de la forme mais s’est attaqué essentiellement au fond. Faire une grande pâtisserie, mais pour la première fois dans l’histoire de la pâtisserie, s’affranchir de ses légendaires ingrédients. Ce sera sans le lactose contenu dans le lait, ce sera sans le gluten de la farine de blé, ou encore sans matière première raffinée, ni produit d’origine animale. Ce seront de nouveaux aliments, de nouveaux assemblages, de nouvelles découvertes gustatives.

Ce sera une révolution pâtissière. Au fil de ses recherches en agronomie et de ses inspirations japonaises, de son sens délicat de l’esthétique et de son engagement à respecter le bien-être et la santé, guidé par la vérité et inspiré par un idéal, Foucade a découvert de nouveaux incontournables. Sa créativité l’a mené à révéler l’évidence de la simplicité et la perfection portée aux détails, la douceur raffinée des produits non raffinés, l’éthique et la transparence. Jusqu’à créer un nouveau goût. Ce sera celui d’une nouvelle philosophie de vie qui permet à la gourmandise de s’épanouir pour être délectée par tous les gourmands quelles que soient leurs nécessités. Ce sera une vision holistique qui prend racine dans la vérité, qui a la volonté d’accompagner chacun dans tous les moments de sa vie et pour vocation d’offrir à tous ce qu’il a de meilleur.

Marjorie Fourcade Fondatrice  gourmande

À 31 ans, Marjorie Fourcade mène d’une main de maître la Maison Foucade.

Diplômée d’HEC Montréal en 2009, Marjorie Fourcade a d’abord embrassé une carrière à l’international (New-York, Pékin, Buenos Aires) avant de co-fonder le leader des régies publicitaires vidéo français en 2010. Des médias à foodista, il n’y a qu’un pas (ou presque!) : en 2013, sa 1ère société est vendue et Marjorie donne naissance à un nouveau projet de cœur qui fait sens pour elle et qu’elle souhaite partager avec le plus grand nombre. Aujourd’hui, elle fait rimer nutrition avec plaisir, brute avec élégance.

Son credo ? La gourmandise qui fait du bien.
Gourmande invétérée, sportive et fin palais, Marjorie a fait de l’alimentation la clef de son (et de notre !) bien- être. Son envie d’entreprendre la conduit il y a quatre ans vers un projet aussi gourmet qu’innovant : la Maison Foucade, une Pâtisserie pas comme les autres. Son flair naturel jumelé à ses talents de chef d’orchestre lui permettent de rapidement s’entourer de talents pour s’accorder sur la plus belle des partitions : celle qui va mêler à la perfection goût, plaisir et équilibre. Sa passion et sa connaissance des bons produits alliées à ses inspirations gustatives des différents continents transforment chacune de ses recettes en créations d’exception. Son goût pour la découverte et son imagination participent aussi à l’ADN de Foucade Paris : une Maison passionnée par le bon et le beau.

Saori Odoi    Chef pâtissière audacieuse

Pour produire les gâteaux au quotidien, enrichir et développer sa philosophie, Marjorie Fourcade a confié les fourneaux de sa Maison à la chef pâtissière Saori Odoi.

 

Passée par Fauchon et Angelina, cette grande technicienne très concernée par l’équilibre alimentaire et la qualité des ingrédients, a à cœur de proposer des créations en parfaite harmonie avec la charte exigeante de Foucade et de cultiver cet art nouveau : le mariage inédit de la gourmandise et du bien-être.

PLUS D'INFORMATIONS

Nous contacter

Recrutement

FAQ

SUIVEZ-NOUS, ÇA FAIT DU BIEN AU MORAL !

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

RECEVEZ NOS NEWSLETTERS GOURMANDES !

Foucade est une Maison de pâtisserie parisienne fondée en 2015 par Marjorie Fourcade. Après 2 ans de Recherche & Développement auprès de chefs pâtissiers Français et Japonais de renom, nutritionnistes et ingénieurs agroalimentaires, elle invente et diffuse le concept de « pâtisserie positive », qui utilise les mêmes techniques que la pâtisserie française traditionnelle mais avec des ingrédients naturels, non raffinés et de saison. Les pâtisseries positives sont connues et appréciées par les athlètes, les mannequins, les personnes avec un régime particulier ou par tout gourmet désireux de découvrir quelque chose de nouveau et différent.

 © 2019 by Foucade Paris. Proudly created with Wix.com